Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construisez votre Etude de marché
Construisez votre Etude de marché
  • Ce site a pour objectif de vous aider a construire votre étude de marche, a l'aide d'outils et d'explications marketing. Idéal par la suite pour construire son budget previsionnel, et aller chercher des financements.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
24 décembre 2006

4) VOS SEGMENTS DE CLIENTELE

La réaction que l'on pourrait avoir lorsque l'on vous demande qui sont vos clients est le plus souvent de répondre : "Bah, tout le monde !!"

Et c'est souvent là que l'on se trompe. Théoriquement il est vrai que tout le monde pourrait être votre client et venir vous acheter vos produits ou vos prestations. Mais dans la réalité on va se rendre compte que l'on peut regrouper les clients par catégories. Ces catégories on va les appeler des "segments" de clientèle.

Houlala, ça se complique alors schématisons et dessinons.
Voici l'ensemble de vos clients :

clients_3
Voilà, ils sont beaux, ils se ressemblent tous. Et bien la segmentation de votre clientèle ( eh oui le fait de définir des segments de clients, cela s'appelle la segmentation !), c'est un peu comme le jeu du "Qui est ce ?"
quiec

et bien, c'est un peu le même principe pour la segmentation, en se posant les bonnes questions, on va être capable de trouver des critères qui vont nous permettre de segmenter notre clientèle.

Si on reprend nos 4 grands types de clientèle comme critères de segmentation, on va par exemple trouver :

Pour les particuliers : l'âge, le sexe, la Catégorie Socio Professionnelle, le lieu ou le type d'habitation, la situation familiale, la composition de la famille...

Pour les entreprises : la taille, l'activité, le nombre de salariés, le lieu d'implantation, le chiffre d'affaire...

Pour les collectivités : le lieu d'implantation, le service, le nombre de salariés...

Pour les associations : l'objet social, le nombre de salarié, le nombre de bénévoles, le public visé, le budget...

Plus les critères seront nombreux et précis, et plus les segments de clientèle seront pertinents. Notre dessin précédent ressemblerait donc plus à cela :

Composition2

Une fois ce travail de segmentation réalisé, l'étude terrain permettra de savoir si le potentiel client que vous avez estimé est suffisant et surtout si celui-ci est bel et bien intéressé par vos prestations.

Une fois ces segments de clientèle défini, toute notre attention devra être portée sur eux lors de l'étude" terrain pour confirmer s'ils existent réellement et s'ils sont potentiellement intéressés par nos prestations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité