Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Construisez votre Etude de marché
Construisez votre Etude de marché
  • Ce site a pour objectif de vous aider a construire votre étude de marche, a l'aide d'outils et d'explications marketing. Idéal par la suite pour construire son budget previsionnel, et aller chercher des financements.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
27 décembre 2006

1) METTRE A PLAT SON PROJET : LE POINT DE DEPART

On vient de le voir avec la rubrique "méthodologie", que l'étude de marché c'est aller à la pêche à l'informations sur mon marché, en effectuant des recherches documentaires et des démarches terrain.

Tout cela s'est bien mais chercher quoi et le chercher comment et où?

La première démarche à réaliser lorsque l'on veut faire une étude de marché, consiste à mettre tous les éléments de son projet à plat sur papier, de manière à pouvoir avoir une vision synthétique de son projet.

En effet, il existe souvent de grandes disparités entre ce que l'on imagine de son projet lorsqu'il en est seulement au stade de l'idée, et ce dont on est capable de schématiser dans les détails une fois l'étude de marché réalisée.

Alors comment mettre à plat son projet?

Et bien la réponse, nous l'avons déjà donné un peu plus haut, mettre à plat son projet, c'est répondre aux 5 questions :
-qu'est ce que je vais vendre?
-A qui je vais le vendre?
-Comment je vais le vendre?
-A combien je vais le vendre?
-Où je vais le vendre?

Bien sûr c'est un peu moins drôle de répondre à ces questions cash, comme cela. Et mon projet est tellement complexe que je vais avoir des pages et des pages d'écriture, qui seront indigestes à lire, et que personne ne lira en fait (même moi).

Heureusement, et c'est là tout l'intérêt de notre site, de pouvoir vous donner des outils marketing pour y voir plus clair et faire sortir vos idées de votre cerveau pour les mettre sur papier (ou sur ordi).

Nous allons utiliser :

-le couple produit-marché
-le tableau des 4P

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité