2) LE COUPLE PRODUIT-MARCHE
Le couple produit marché a pour objectif de déterminer quels vont être les segments de clientèle visés par vos prestations. Il convient donc dans un premier temps, de déterminer et d'être très précis sur votre offre de prestations (produits ou services) que vous allez proposer.
Puis dans un second temps de relier à ces différentes prestations, les différents segments de clientèle.
On pourra alors représenter notre couple produit-marché comme ceci:
Télécharger le document vierge : document_vierge_couple_produit_marche
L'objectif de ce schéma est d'être le plus simple possible. Il doit en effet permettre à une tierce personne de voir très rapidement quels sont les différentes prestations (produits ou services) que vous allez proposer, et vers qui se tournent-elles?
C'est le point de départ de votre étude de marché et ce qui doit apparaître en premier dans votre dossier d'étude de marché. Une fois celui-ci réalisé vous allez devoir entrer beaucoup plus dans les détails définir les différentes caractéristiques de vos prestations ainsi que les différents critères de segmentation de votre clientèle.